Les ventouses sont pratiquées depuis des millénaires en médecine chinoise ainsi que dans diverses cultures dans le monde entier. Cupping thérapie pour certains, Hijama pour d’autres, en Chine on les nomme « Ba Guan ». En France, on se rappelle de ces ventouses comme d’un « remède de grand-mère ». Un petit pot de yaourt en verre que l’on pose sur la peau en faisant le vide d’air grâce à un coton imbibé et enflammé, permettant de créer un effet de succion. En Chine, historiquement les ventouses étaient en bambou. Rapidement elles furent remplacées par le verre. Aujourd’hui, on trouve des ventouses en plastique, en silicone, … Leurs méthodes de pose varient mais l’action désirée reste toujours la même.
Il existe évidemment beaucoup de méthodes différentes pour la pose des ventouses et leur effet recherché. On peut distinguer les actions mécaniques, énergétiques et tissulaires. Tout d’abord, les ventouses, de par leur action mécanique de succion, permettent d’agir en décollant les adhérences, en décongestionnant une zone et en relâchant certaines tensions ou contractures musculaires. Leur action énergétique se manifeste par l’intermédiaire du système méridien. Elles agissent sur les points d’acupuncture en les stimulant et en activant leurs fonctions. De plus, elles permettent de favoriser la circulation du Qi, que ce soit dans sa fluidité ou dans ses échanges et ses interactions entre les différentes couches et leurs profondeurs. Enfin, les ventouses permettent aussi une action tissulaire. Leur effet de succion permet d’irriguer les tissus, de favoriser leur oxygénation et leur apport en anticorps. On produit ainsi un effet antalgique et anti-inflammatoire.
Il existe plusieurs méthodes pour l’utilisation des ventouses. On parle parfois de ventouses « sèches » ou « humides » et de ventouses « fixes » ou « mobiles ». Généralement, les ventouses sont posées sur la peau avec une application préalable d’huile ou de produit actif comme des huiles essentielles par exemple, qui pénètrent ainsi facilement dans le corps et voient leur action amplifiée. De là, on pourra soit laisser les ventouses en place, de manière statique, soit les faire glisser sur la peau afin d’élargir leur effet sur une chaîne musculaire ou un méridien. C’est généralement une méthode appréciée produisant une sensation de massage très agréable pour le patient. C’est également avec cette méthode que l’on pourra par exemple agir sur la cellulite et stimuler le drainage du corps par son système lymphatique. Les ventouses dites « humides » sont posées sur une micro-saignée. Elles aspirent et sortent quelques millilitres de sang. On les utilise ainsi pour évacuer du sang vicié qui bloquerait la zone comme par exemple dans les syndromes d’épaule gelée. C’est une méthode peu employée qui porte parfois à débat.
Dans la majorité des cas, la pratique des ventouses classiques est très appréciée par les patients. Les sensations ressenties sont de l’ordre du massage. En contrôlant la puissance de succion de la ventouse, le praticien est à même de doser les sensations perçues et donc de s’adapter à chaque personne. Dans la pratique des ventouses statiques, on retrouvera généralement des marques pouvant rester quelques jours à plus d’une semaine selon le patient et l’intensité de la séance. Il est recommandé de ne pas prendre le soleil directement sur les marques afin de ne pas les « fixer » sur le corps pendant plusieurs semaines.
La pose de ventouses est déconseillée chez certaines personnes, notamment chez les enfants de moins de 7 ans, chez les personnes ayant un traitement anticoagulant, une pathologie cardiaque ou chez les femmes enceintes. Évidemment, on n’utilise pas non plus cette méthode de traitement sur des plaies récentes, des hématomes profonds, des brûlures ou des varices. Interrogez votre praticien pour savoir si vous êtes à même de recevoir un soin à l’aide des ventouses.
Les ventouses ont un champ d’action et un éventail de pratiques assez large pour être utilisées dans de très nombreux cas. On s’en servira bien sûr dans toutes les affections mécaniques, comme les tendinites, les crampes, les contractures, … Souvent utilisées également dans les pathologies respiratoires, elles permettent d’apaiser de nombreux symptômes. Mais l’utilité des ventouses ne s’arrête pas là. Ce qui est souvent moins connu, c’est leur utilisation dans les syndromes gynécologiques, dans les pathologies digestives et même dans le relâchement et le soutien émotionnel. Il n’est pas rare que l’on relâche des tensions logées dans le diaphragme ou le psoas, entraînant des afflux d’émotions jusqu’à lors « verrouillées ».
Les ventouses ou cupping thérapie, sont une méthode de soin naturel qui a prouvé ses bienfaits depuis des siècles. Aujourd’hui utilisées par de nombreux sportifs de haut niveau, elles reviennent dans l’esprit des gens pour leur simplicité, leur efficacité et leur variété d’actions thérapeutiques mais également pour leurs sensations plaisantes et décontractantes.
L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »
Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée dispose d’un extraordinaire volume d’écrits, recensant les différentes substances, leurs modes de préparation, leurs effets, leurs combinaisons, … La pharmacopée Chinoise comprend plusieurs milliers de substances. La majorité étant issue du règne végétal, on retrouve cependant des composés d’origines différentes, comme les substances minérales ou animales, très controversées.
Ventouses, moxibustion, saignées, ... La médecine Chinoise, en complément du massage, de la pharmacopée, de l’acupuncture et du Qi Gong, utilise de nombreux outils permettant d’optimiser ses résultats et d’être le plus efficace possible dans chaque situation.
Le Qi Gong (prononcez « tchi » « kong ») est une discipline importante de la médecine Chinoise et, de manière plus générale, de la culture Chinoise et de l’hygiène de vie en Chine. Il est l’art de préserver la vie, à travers la respiration, la méditation, la visualisation et le travail corporel en lien avec la circulation des énergies du corps.
L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »
La théorie du Yin et du Yang est l'une des bases les plus fondatrices de la médecine chinoise. Cette théorie pourrait à elle seule expliquer toute pensée ou application de la médecine chinoise, mais également de sa philosophie et de sa spiritualité.
Du point de vue de la médecine chinoise, la vie repose sur trois concepts (Jing, Qi, Shen) appelés San Bao (trois trésors). Ils constituent l'un des fondements de la médecine chinoise et représentent la relation entre les éléments matériels, l'énergie transformatrice et les forces spirituelles.
Le nouvel an chinois est avant tout un nouvel an lunaire. C’est pourquoi sa date change chaque année. Il se trouve généralement entre le 21 janvier et le 20 février. On parle de nouvel an « chinois », pourtant il est également fêté dans de nombreux pays asiatiques. Il s’agit à l’origine d’une célébration des paysans qui se réjouissaient de l’arrivée tant attendue du printemps.
Tout comme pour l’acupuncture, le massage Tuina agit sur le système méridien. Il permet donc non seulement d’avoir une action sur les structures du corps avec des techniques exercées sur les muscles, les fascias ou les articulations mais également, par l’intermédiaire des méridiens, d’agir sur les fonctions plus profondes ainsi que sur les émotions. Il est à l'origine de nombreux systèmes de massage actuels.
Comme chaque année, l'arrivée du printemps est pour beaucoup synonyme de "prise de bec". En effet, près d'une personne sur trois est sujette aux allergies saisonnières. Nommée rhinite allergique par la médecine moderne, plus connue sous le nom courant de "rhume des foins", ce phénomène peut littéralement rendre les saisons invivables pour un bon nombre de personnes.
Input your search keywords and press Enter.