Médecine chinoise

Le nouvel an chinois - Fête du printemps

Introduction

Le nouvel an chinois est avant tout un nouvel an lunaire. C’est pourquoi sa date change chaque année. Il se trouve généralement entre le 21 janvier et le 20 février. On parle de nouvel an « chinois », pourtant il est également fêté dans de nombreux pays asiatiques. Il s’agit à l’origine d’une célébration faite par les paysans qui se réjouissaient de l’arrivée tant attendue du printemps.

Printemps lunaire ou calendaire ?

Le nouvel an chinois fête donc le renouveau, le printemps. Mais attention ! On parle ici du printemps lunaire. Ce dernier est beaucoup plus logique et cohérent avec ce qui est observable dans la nature que le nouvel an calendaire. Ne dit-on pas que les Primevères sont les premières fleurs à pousser de l’année ? Pourtant, on les observe généralement bel et bien dès le mois de février. Au printemps, l’énergie de la nature se réveille, et nous ne faisons pas exception à la règle. Que ce soit physiquement ou mentalement, l’arrivée du printemps rime souvent avec le renouveau, l’envie d’agir, de lancer des projets …

Animaux et éléments

Comme pour les signes du zodiaque, le nouvel an lunaire s’inscrit dans un cycle de 12 ans, chaque année étant associée à un animal différent : le cochon, le chien, le coq, le singe, le bouc, le cheval, le serpent, le dragon, le chat, le tigre, le buffle, le rat.

Pour compléter cela, le dernier chiffre de l’année en cours est associé à un élément :

  • 0 et 1 : Métal
  • 2 et 3 : Eau
  • 4 et 5 : Bois
  • 6 et 7 : Feu
  • 8 et 9 : Terre

Cette année, nous célébrons donc le printemps avec le Dragon de bois !

Nous entamerons les festivités à partir de ce samedi 10 février 2024. En Chine, traditionnellement, la fête du printemps dure 40 jours pendant lesquels de nombreuses fêtes, coutumes et rituels sont accomplis. Les Chinois profitent de sept jours fériés pour retrouver leur famille et leurs proches. Ils partagent alors le repas qu'ils considèrent comme étant le plus important de l’année, chez le plus âgé de la famille.

Symbolique, horoscope et prédiction

Comme pour les horoscopes du zodiaque, la symbolique des animaux et éléments associés est le sujet de nombreuses interprétations. Je ne rentrerai pas dans cette dimension ici car je ne suis pas un expert et pour tout vous dire, je ne suis pas très sensible à ce sujet. Je pense personnellement qu’on se trouve ici dans un domaine qui relève de la superstition. Avec un peu d’habileté, on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres et aux symboles. Pourtant, pensez-y : lors d’un crash d’avion ou lors d’un bombardement en temps de guerre, il n’y a pas de distinction entre les différentes victimes. Elles n'ont pourtant pas toutes le même signe astral ni le même horoscope.

La force du printemps

Mais il y a quelque chose de bien plus important. La fête du printemps nous invite au renouveau. C’est un moment idéal sur le plan énergétique pour entreprendre des projets, qu’ils soient professionnels ou personnels. L’énergie du printemps est puissante. Elle est un soutien précieux et offre une motivation nouvelle pour réaliser tous vos désirs. Profitez donc de ce moment unique pour faire table rase et repartir sur de bonnes bases, ou pour poursuivre vos objectifs et accomplir tout ce qui vous semblait jusqu’alors compliqué.

Je vous souhaite une excellente année, sous le signe du Dragon de bois ! Je resterai à votre écoute et j’espère, cette année encore, vous aider à surmonter toutes vos difficultés.

Parcourir les autres articles

Le massage Tuina

Tout comme pour l’acupuncture, le massage Tuina agit sur le système méridien. Il permet donc non seulement d’avoir une action sur les structures du corps avec des techniques exercées sur les muscles, les fascias ou les articulations mais également, par l’intermédiaire des méridiens, d’agir sur les fonctions plus profondes ainsi que sur les émotions. Il est à l'origine de nombreux systèmes de massage actuels.

La pharmacopée Chinoise

Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée dispose d’un extraordinaire volume d’écrits, recensant les différentes substances, leurs modes de préparation, leurs effets, leurs combinaisons, … La pharmacopée Chinoise comprend plusieurs milliers de substances. La majorité étant issue du règne végétal, on retrouve cependant des composés d’origines différentes, comme les substances minérales ou animales, très controversées.

Les "outils" de la médecine Chinoise

Ventouses, moxibustion, saignées, ... La médecine Chinoise, en complément du massage, de la pharmacopée, de l’acupuncture et du Qi Gong, utilise de nombreux outils permettant d’optimiser ses résultats et d’être le plus efficace possible dans chaque situation.

Le Qi Gong

Le Qi Gong (prononcez « tchi » « kong ») est une discipline importante de la médecine Chinoise et, de manière plus générale, de la culture Chinoise et de l’hygiène de vie en Chine. Il est l’art de préserver la vie, à travers la respiration, la méditation, la visualisation et le travail corporel en lien avec la circulation des énergies du corps.

La moxibustion

L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »

L'acupuncture

L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »

San Bao - les trois trésors

Du point de vue de la médecine chinoise, la vie repose sur trois concepts (Jing, Qi, Shen) appelés San Bao (trois trésors). Ils constituent l'un des fondements de la médecine chinoise et représentent la relation entre les éléments matériels, l'énergie transformatrice et les forces spirituelles.

Le Yin et le Yang

La théorie du Yin et du Yang est l'une des bases les plus fondatrices de la médecine chinoise. Cette théorie pourrait à elle seule expliquer toute pensée ou application de la médecine chinoise, mais également de sa philosophie et de sa spiritualité.

Les ventouses

Les ventouses, cupping thérapie ou Hijama, sont une méthode de soin naturel qui a prouvé ses bienfaits depuis des siècles. Aujourd’hui utilisées par de nombreux sportifs de haut niveau, elles reviennent dans l’esprit des gens pour leur simplicité, leur efficacité et leur variété d’actions thérapeutiques mais également pour leurs sensations plaisantes et décontractantes.

Allergies saisonnières ou rhume des foins

Comme chaque année, l'arrivée du printemps est pour beaucoup synonyme de "prise de bec". En effet, près d'une personne sur trois est sujette aux allergies saisonnières. Nommée rhinite allergique par la médecine moderne, plus connue sous le nom courant de "rhume des foins", ce phénomène peut littéralement rendre les saisons invivables pour un bon nombre de personnes.