Médecine chinoise

Le Qi Gong

Le Qi Gong (prononcez « tchi » « kong ») est une discipline importante de la médecine Chinoise et, de manière plus générale, de la culture Chinoise et de l’hygiène de vie en Chine. Il est l’art de préserver la vie, à travers la respiration, la méditation, la visualisation et le travail corporel en lien avec la circulation des énergies du corps. Qi signifiant « énergie » et Gong signifiant « travail », on peut parler de travail des énergies. Comprenez par « énergie » le regroupement d’un grand nombre d’éléments : les différents mouvements internes de votre corps, les respirations, l’intention, la visualisation, ...

Le Qi Gong se divise en deux branches principales : Le Qi Gong thérapeutique et le Qi Gong médical.

Le Qi Gong médical est en général réservé aux experts de la discipline. Il permet à son praticien d’agir directement sur son patient à travers un travail de projection. Pour les plus réticents, je vous invite à regarder par exemple les travaux de Masaru Emoto sur l’eau. Ils permettent de comprendre comment, à certains niveaux vibratoires, l’envoi d’informations via l’intention peut agir sur des structures plus « physiques » à nos yeux.

Le Qi Gong médical est très intéressant d’un point de vue théorique. Car il permet de reconsidérer notre façon de concevoir ce qui nous entoure et ce qui nous relie les uns aux autres. Cependant il est évident que c’est un art qui touche aux frontières de la compréhension humaine et qui peut de prime abord sembler être un peu ésotérique. Le fait qu’il soit pratiqué par beaucoup de personnes sans formation ni maîtrise de son sujet participe inévitablement à la vision très approximative qu’en ont les gens.

Le Qi Gong thérapeutique, ou plutôt Qi Gong bien être, consiste lui à un entretien personnel de sa santé, un développement de ses perceptions, un travail sur son esprit, ses émotions, et son corps. On peut lui associer des pratiques comme le Yoga par exemple.

Ce type de Qi Gong est évidement le plus représenté. En plus des méditations statiques, on retrouve des dizaines de « formes » de Qi Gong différentes. Consistants pour la plupart à effectuer une série de mouvements, parfois sur place, parfois en déplacement, mais toujours en étant conscient de son corps, de son esprit, de sa respiration. En associant à cela des exercices de visualisations, on peut de soi même agir sur sa santé, détecter ses faiblesses, et la renforcer.

Qui plus est, le Qi Gong permet également d’assouplir son esprit en relâchant ses émotions ou en les transformant. Car pour conclure, je dirais qu’il faut aborder le Qi Gong comme un exercice d’alchimie interne. Permettre au corps et aux émotions qui le parcours de circuler en fluidité. Leurs permettre de se transformer et ainsi perpétuer et entretenir le cycle du vivant. Tout comme les saisons se suivent et s’engendrent, nous nous transformons et nous nous renouvelons constamment. En cela, le Qi Gong est un formidable allié.

Parcourir les autres articles

Le massage Tuina

Tout comme pour l’acupuncture, le massage Tuina agit sur le système méridien. Il permet donc non seulement d’avoir une action sur les structures du corps avec des techniques exercées sur les muscles, les fascias ou les articulations mais également, par l’intermédiaire des méridiens, d’agir sur les fonctions plus profondes ainsi que sur les émotions. Il est à l'origine de nombreux systèmes de massage actuels.

L'acupuncture

L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »

Les "outils" de la médecine Chinoise

Ventouses, moxibustion, saignées, ... La médecine Chinoise, en complément du massage, de la pharmacopée, de l’acupuncture et du Qi Gong, utilise de nombreux outils permettant d’optimiser ses résultats et d’être le plus efficace possible dans chaque situation.

La pharmacopée Chinoise

Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée dispose d’un extraordinaire volume d’écrits, recensant les différentes substances, leurs modes de préparation, leurs effets, leurs combinaisons, … La pharmacopée Chinoise comprend plusieurs milliers de substances. La majorité étant issue du règne végétal, on retrouve cependant des composés d’origines différentes, comme les substances minérales ou animales, très controversées.

La moxibustion

L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »

Le Yin et le Yang

La théorie du Yin et du Yang est l'une des bases les plus fondatrices de la médecine chinoise. Cette théorie pourrait à elle seule expliquer toute pensée ou application de la médecine chinoise, mais également de sa philosophie et de sa spiritualité.

San Bao - les trois trésors

Du point de vue de la médecine chinoise, la vie repose sur trois concepts (Jing, Qi, Shen) appelés San Bao (trois trésors). Ils constituent l'un des fondements de la médecine chinoise et représentent la relation entre les éléments matériels, l'énergie transformatrice et les forces spirituelles.

Nouvel an chinois

Le nouvel an chinois est avant tout un nouvel an lunaire. C’est pourquoi sa date change chaque année. Il se trouve généralement entre le 21 janvier et le 20 février. On parle de nouvel an « chinois », pourtant il est également fêté dans de nombreux pays asiatiques. Il s’agit à l’origine d’une célébration des paysans qui se réjouissaient de l’arrivée tant attendue du printemps.

Les ventouses

Les ventouses, cupping thérapie ou Hijama, sont une méthode de soin naturel qui a prouvé ses bienfaits depuis des siècles. Aujourd’hui utilisées par de nombreux sportifs de haut niveau, elles reviennent dans l’esprit des gens pour leur simplicité, leur efficacité et leur variété d’actions thérapeutiques mais également pour leurs sensations plaisantes et décontractantes.

Allergies saisonnières ou rhume des foins

Comme chaque année, l'arrivée du printemps est pour beaucoup synonyme de "prise de bec". En effet, près d'une personne sur trois est sujette aux allergies saisonnières. Nommée rhinite allergique par la médecine moderne, plus connue sous le nom courant de "rhume des foins", ce phénomène peut littéralement rendre les saisons invivables pour un bon nombre de personnes.