Le massage Tuina est une technique de massage plusieurs fois millénaire qui trouve ses origines en Chine. « Tui » signifie « pousser » et « Na » signifie « saisir » Mais il est également souvent appelé AnMo (« appuyer » et « frotter ») dans le sud de la Chine.
Le massage Tuina fait partie intégrante de la médecine Chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée ou bien le Qi Gong. En Chine, ces techniques sont utilisées tant pour prévenir des déséquilibres du corps que pour les traiter.
Le médecine Chinoise considère les pathologies comme étant liées à une mauvaise circulation, à une déficience ou stagnation des énergies et des substrats du corps. Le massage Tuina permet donc d’agir sur ces anomalies en aidant le corps à retrouver un fonctionnement optimal. Tout comme pour l’acupuncture, le massage Tuina agit sur le système méridien. Il permet donc non seulement d’avoir une action sur les structures du corps avec des techniques exercées sur les muscles, les fascias ou les articulations mais également, par l’intermédiaire des méridiens, d’agir sur les fonctions plus profondes ainsi que sur les émotions (vues en médecine Chinoise, comme des mouvements naturels pouvant eux aussi être perturbés).
Dans le massage Tuina, on utilise une très grande variété de techniques. Allant du pétrissage sur de larges zones jusqu’à des pressions profondes exercées sur des points précis, en passant par des mobilisations, des frictions, vibrations, percussions, … Toutes ces techniques permettent d’agir sur l’ensemble du corps, elles sont un peu « la boîte à outils » du praticien qui vont lui permettre de faire face à un nombre très varié de situations. Chacune de ces techniques peut être ajustée à différents niveaux: en force, en amplitude, en rapidité, en profondeur, … En France nous avons souvent la vision du massage Chinois comme étant douloureux, mais c’est un mythe. Le massage Tuina peut être tout autant doux et relaxant que profond et vigoureux. Le praticien est à votre écoute et le massage est en accord avec votre corps et vos attentes.
Lors d’une première séance, la consultation commence par un bilan énergétique établi par le praticien. Nous établissons ensemble le « paysage » qui vous définit afin d’identifier vos besoins. Ensuite en fonction de la raison de votre visite, nous pouvons procéder à des tests moteurs permettant, comme pour un diagnostic, d’identifier les causes du déséquilibre, les méridiens touchés, les fonctions perturbées, … Le massage en lui même se pratique sur une table professionnelle, et généralement à même les vêtements. Ceci afin de ne pas blesser la peau et de vous permettre de respecter la pudeur. Nous vous conseillons à cet effet de vous habiller dans une tenue fine et souple pour faciliter les prises de sensations du praticien. Cependant, il est parfois nécessaire que le patient ait certaines parties du corps dévêtues. Lors de l'utilisation d’huiles par exemple, ou bien de ventouses, Guasha, moxa, … Le massage se déroule généralement en trois phases : une prise de contact, une phase plus pénétrante agissant sur les fonctions des méridiens, puis une phase harmonisant le massage. La durée d’un massage peut varier de 20 minutes à 2 heures, suivant vos besoins et les capacités de votre corps à recevoir le massage.
Le massage Tuina agit sur un grand nombre de symptômes. Que ce soit les maux du quotidien comme les céphalées, douleurs de dos, crampes, entorses, la fatigue ou les insomnies, le stress, … mais aussi des déséquilibres du corps plus profonds, persistants ou récidivants. En outre, le massage Tuina est un formidable outil permettant de dynamiser le corps et stimuler ses fonctions de préservation afin d’améliorer notre capacité naturelle à faire face aux maladies. Enfin, le massage Tuina peut aussi avoir un rôle de bien être. Il est très efficace, notamment avec l’aide des ventouses, pour le traitement de la cellulite par exemple. Il stimule le drainage lymphatique et permet au corps une meilleure assimilation et traitement des ressources et peut être un très bon allié en complément dans un processus de perte de poids.
Les contres indications varient en fonction de la personne et de la problématique qui le pousse à consulter. Il est recommandé de faire particulièrement attention si vous avez de l’ostéoporose, des problèmes cardiaques, une prothèse, des problèmes veineux, … Certaines contre indications sont propres à la médecine Chinoise et sont à définir avec le praticien.
L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »
Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée dispose d’un extraordinaire volume d’écrits, recensant les différentes substances, leurs modes de préparation, leurs effets, leurs combinaisons, … La pharmacopée Chinoise comprend plusieurs milliers de substances. La majorité étant issue du règne végétal, on retrouve cependant des composés d’origines différentes, comme les substances minérales ou animales, très controversées.
Ventouses, moxibustion, saignées, ... La médecine Chinoise, en complément du massage, de la pharmacopée, de l’acupuncture et du Qi Gong, utilise de nombreux outils permettant d’optimiser ses résultats et d’être le plus efficace possible dans chaque situation.
Le Qi Gong (prononcez « tchi » « kong ») est une discipline importante de la médecine Chinoise et, de manière plus générale, de la culture Chinoise et de l’hygiène de vie en Chine. Il est l’art de préserver la vie, à travers la respiration, la méditation, la visualisation et le travail corporel en lien avec la circulation des énergies du corps.
L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »
La théorie du Yin et du Yang est l'une des bases les plus fondatrices de la médecine chinoise. Cette théorie pourrait à elle seule expliquer toute pensée ou application de la médecine chinoise, mais également de sa philosophie et de sa spiritualité.
Du point de vue de la médecine chinoise, la vie repose sur trois concepts (Jing, Qi, Shen) appelés San Bao (trois trésors). Ils constituent l'un des fondements de la médecine chinoise et représentent la relation entre les éléments matériels, l'énergie transformatrice et les forces spirituelles.
Le nouvel an chinois est avant tout un nouvel an lunaire. C’est pourquoi sa date change chaque année. Il se trouve généralement entre le 21 janvier et le 20 février. On parle de nouvel an « chinois », pourtant il est également fêté dans de nombreux pays asiatiques. Il s’agit à l’origine d’une célébration des paysans qui se réjouissaient de l’arrivée tant attendue du printemps.
Les ventouses, cupping thérapie ou Hijama, sont une méthode de soin naturel qui a prouvé ses bienfaits depuis des siècles. Aujourd’hui utilisées par de nombreux sportifs de haut niveau, elles reviennent dans l’esprit des gens pour leur simplicité, leur efficacité et leur variété d’actions thérapeutiques mais également pour leurs sensations plaisantes et décontractantes.
Comme chaque année, l'arrivée du printemps est pour beaucoup synonyme de "prise de bec". En effet, près d'une personne sur trois est sujette aux allergies saisonnières. Nommée rhinite allergique par la médecine moderne, plus connue sous le nom courant de "rhume des foins", ce phénomène peut littéralement rendre les saisons invivables pour un bon nombre de personnes.
Input your search keywords and press Enter.