Selon les études, entre 50 % et 70 % des femmes de moins de 30 ans souffrent de règles douloureuses. Pour 15 % à 20 % d’entre elles, ces douleurs limitent leurs activités professionnelles ou personnelles. Chez certaines femmes, les douleurs peuvent devenir véritablement handicapantes, ne leur laissant que très peu de répit entre deux cycles. En médecine moderne, on regroupe ces douleurs sous le nom de « dysménorrhée ».
Une fois les examens permettant d’écarter des complications telles que l’endométriose, la réponse est généralement la régulation hormonale obtenue par le biais de la pilule. Les résultats sont parfois observés, mais la stratégie ne convient pas toujours.
Dans notre système médical, les douleurs qui surviennent avant, pendant ou après le cycle menstruel proviennent généralement de ce que l’on appelle une « stase ». On dit que lorsque le Qi (l’énergie) ou le sang stagnent, il y a douleur. Ces deux aspects sont indissociables, comme le Yin et le Yang. L’énergie est le carburant du sang, tandis que le sang est le véhicule de l’énergie. C’est un peu comme pour une voiture : si la voiture est en panne, l’essence ne sert à rien, et si votre véhicule n’a pas d’essence, il ne bougera pas.
Il serait compliqué d’être exhaustif sans rentrer dans une énumération et l’utilisation du jargon technique. Il faut donc déjà comprendre l’essentiel, à savoir qu’une stagnation peut survenir dans plusieurs situations. Que ce soit à cause d’un « vide » (manque d’énergie, de Yin, etc.) ou d’un « excès » (trop de chaleur pouvant brûler les liquides ou au contraire une accumulation de froid par exemple entraînant des blocages), il est primordial dans un premier temps de déterminer l’origine et les causes. On peut pointer du doigt les émotions, l’alimentation, l’activité, etc.
Lors de votre consultation, votre praticien fera avec vous un état des lieux sous la forme d’un diagnostic complet (questions, palpations, observations, etc.). C’est en ayant une vue d’ensemble de l’état du fonctionnement de votre corps que l’on pourra vous proposer une solution adaptée. Il existe donc autant de solutions qu’il y a de problèmes. Que ce soit avec la pharmacopée, l’acupuncture, le massage ou même des conseils de vie, la médecine chinoise possède un éventail suffisamment large pour s’adapter et améliorer la plupart des situations.
Alors n’hésitez pas à consulter votre praticien : ces douleurs ne sont pas une fatalité et ne doivent sous aucun prétexte handicaper votre quotidien.
Tout comme pour l’acupuncture, le massage Tuina agit sur le système méridien. Il permet donc non seulement d’avoir une action sur les structures du corps avec des techniques exercées sur les muscles, les fascias ou les articulations mais également, par l’intermédiaire des méridiens, d’agir sur les fonctions plus profondes ainsi que sur les émotions. Il est à l'origine de nombreux systèmes de massage actuels.
Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée dispose d’un extraordinaire volume d’écrits, recensant les différentes substances, leurs modes de préparation, leurs effets, leurs combinaisons, … La pharmacopée Chinoise comprend plusieurs milliers de substances. La majorité étant issue du règne végétal, on retrouve cependant des composés d’origines différentes, comme les substances minérales ou animales, très controversées.
Ventouses, moxibustion, saignées, ... La médecine Chinoise, en complément du massage, de la pharmacopée, de l’acupuncture et du Qi Gong, utilise de nombreux outils permettant d’optimiser ses résultats et d’être le plus efficace possible dans chaque situation.
Le Qi Gong (prononcez « tchi » « kong ») est une discipline importante de la médecine Chinoise et, de manière plus générale, de la culture Chinoise et de l’hygiène de vie en Chine. Il est l’art de préserver la vie, à travers la respiration, la méditation, la visualisation et le travail corporel en lien avec la circulation des énergies du corps.
L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »
L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »
Du point de vue de la médecine chinoise, la vie repose sur trois concepts (Jing, Qi, Shen) appelés San Bao (trois trésors). Ils constituent l'un des fondements de la médecine chinoise et représentent la relation entre les éléments matériels, l'énergie transformatrice et les forces spirituelles.
Le nouvel an chinois est avant tout un nouvel an lunaire. C’est pourquoi sa date change chaque année. Il se trouve généralement entre le 21 janvier et le 20 février. On parle de nouvel an « chinois », pourtant il est également fêté dans de nombreux pays asiatiques. Il s’agit à l’origine d’une célébration des paysans qui se réjouissaient de l’arrivée tant attendue du printemps.
Les ventouses, cupping thérapie ou Hijama, sont une méthode de soin naturel qui a prouvé ses bienfaits depuis des siècles. Aujourd’hui utilisées par de nombreux sportifs de haut niveau, elles reviennent dans l’esprit des gens pour leur simplicité, leur efficacité et leur variété d’actions thérapeutiques mais également pour leurs sensations plaisantes et décontractantes.
Comme chaque année, l'arrivée du printemps est pour beaucoup synonyme de "prise de bec". En effet, près d'une personne sur trois est sujette aux allergies saisonnières. Nommée rhinite allergique par la médecine moderne, plus connue sous le nom courant de "rhume des foins", ce phénomène peut littéralement rendre les saisons invivables pour un bon nombre de personnes.
Input your search keywords and press Enter.