Médecine chinoise

Dao Yin / Tao Yin / Do In L'automassage énergétique

Qu’est-ce que le Dao Yin ?

Le Dao Yin (ou Tao Yin), également nommé Do In au Japon, est une des nombreuses techniques appartenant au Yang Sheng Fa (techniques pour nourrir/préserver la vie). Le Dao Yin comprend un ensemble de mouvements d’automassage, consistant à « réveiller » le corps, ses muscles, tendons, ligaments, articulations et méridiens. Associés à la respiration, ces mouvements permettent de détendre, dénouer, revitaliser et tonifier le corps.

Les champs d’action du Dao Yin :

Les principaux effets obtenus en pratiquant le Dao Yin sont donc de stimuler les grandes fonctions du corps :

  • Le mouvement
  • La respiration
  • La circulation physique et énergétique
  • Les émotions et l’esprit
  • La digestion
  • La récupération

Comment le pratiquer ?

Vous l’aurez compris, le Dao Yin agit sur le corps dans son ensemble. Il est avant tout pratiqué comme une hygiène de vie au quotidien. Tout comme on se lave les dents, on peut pratiquer un enchaînement de quelques minutes tous les matins pour commencer la journée ou même tous les soirs pour améliorer le sommeil. L’idéal étant de le pratiquer de manière quotidienne par petites sessions (10 minutes suffisent) et de le faire entrer dans ses habitudes plutôt que de le pratiquer longtemps mais rarement.

À quoi cela ressemble-t-il ?

Eh bien, vous serez surpris d’apprendre que vous le pratiquez déjà au quotidien depuis votre naissance, sans même vous en rendre compte. En effet, naturellement et instinctivement, nous nous frottons la tête si l’on se cogne, nous nous étirons en baillant, etc. Les mouvements du Dao Yin, bien que codifiés dans leur apprentissage, font en fait place à l’instinct et à la logique. Des percussions avec la paume de la main sur les muscles, des massages du visage, etc., ce sont autant de gestes simples et naturels, alliés à la stimulation de certains points d’acupuncture qui permettent en quelques minutes de se sentir « déverrouillé », assoupli, réchauffé, stimulé ou apaisé.

Quelles peuvent être les contre-indications ?

Il n’y en a pas. Il n’est question que d’adaptabilité. La palette de possibilités de mouvements est tellement large qu’il est possible d’adapter le Dao Yin à toutes les situations. Que vous soyez debout, assis, allongé, que vous soyez en situation de handicap chronique ou temporaire, que vous soyez jeune ou bien âgé, enceinte, etc., on peut dans chaque situation pratiquer le Dao Yin pour améliorer son quotidien, fluidifier son corps physiquement, énergétiquement et émotionnellement.

C’est en donnant de l’équilibre à son corps que l’on délivre son cœur.

Parcourir les autres articles

Le massage Tuina

Tout comme pour l’acupuncture, le massage Tuina agit sur le système méridien. Il permet donc non seulement d’avoir une action sur les structures du corps avec des techniques exercées sur les muscles, les fascias ou les articulations mais également, par l’intermédiaire des méridiens, d’agir sur les fonctions plus profondes ainsi que sur les émotions. Il est à l'origine de nombreux systèmes de massage actuels.

La pharmacopée Chinoise

Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée dispose d’un extraordinaire volume d’écrits, recensant les différentes substances, leurs modes de préparation, leurs effets, leurs combinaisons, … La pharmacopée Chinoise comprend plusieurs milliers de substances. La majorité étant issue du règne végétal, on retrouve cependant des composés d’origines différentes, comme les substances minérales ou animales, très controversées.

Les "outils" de la médecine Chinoise

Ventouses, moxibustion, saignées, ... La médecine Chinoise, en complément du massage, de la pharmacopée, de l’acupuncture et du Qi Gong, utilise de nombreux outils permettant d’optimiser ses résultats et d’être le plus efficace possible dans chaque situation.

Le Qi Gong

Le Qi Gong (prononcez « tchi » « kong ») est une discipline importante de la médecine Chinoise et, de manière plus générale, de la culture Chinoise et de l’hygiène de vie en Chine. Il est l’art de préserver la vie, à travers la respiration, la méditation, la visualisation et le travail corporel en lien avec la circulation des énergies du corps.

La moxibustion

L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »

Le Yin et le Yang

La théorie du Yin et du Yang est l'une des bases les plus fondatrices de la médecine chinoise. Cette théorie pourrait à elle seule expliquer toute pensée ou application de la médecine chinoise, mais également de sa philosophie et de sa spiritualité.

San Bao - les trois trésors

Du point de vue de la médecine chinoise, la vie repose sur trois concepts (Jing, Qi, Shen) appelés San Bao (trois trésors). Ils constituent l'un des fondements de la médecine chinoise et représentent la relation entre les éléments matériels, l'énergie transformatrice et les forces spirituelles.

Nouvel an chinois

Le nouvel an chinois est avant tout un nouvel an lunaire. C’est pourquoi sa date change chaque année. Il se trouve généralement entre le 21 janvier et le 20 février. On parle de nouvel an « chinois », pourtant il est également fêté dans de nombreux pays asiatiques. Il s’agit à l’origine d’une célébration des paysans qui se réjouissaient de l’arrivée tant attendue du printemps.

Les ventouses

Les ventouses, cupping thérapie ou Hijama, sont une méthode de soin naturel qui a prouvé ses bienfaits depuis des siècles. Aujourd’hui utilisées par de nombreux sportifs de haut niveau, elles reviennent dans l’esprit des gens pour leur simplicité, leur efficacité et leur variété d’actions thérapeutiques mais également pour leurs sensations plaisantes et décontractantes.

L'acupuncture

L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »