Médecine chinoise

Thomas Cazenave Praticien de médecine chinoise

Qui suis-je ?

Thomas Cazenave, je suis originaire de Haute-Savoie et j’ai toujours été passionné et attiré par les cultures asiatiques. Tant par leurs univers que par leurs philosophies. Je pratique le Qi Gong et la méditation quotidiennement comme une hygiène de vie énergétique, le Tai Chi et le Wing Chun comme arts martiaux pour le corps ainsi et que les sports en nature pour le cœur et l'esprit.

Quel chemin m'a mené à la médecine chinoise ?

C’est par la pratique des arts martiaux Chinois que j’ai découvert la médecine traditionnelle Chinoise. Grâce à elle, j’ai d’abord trouvé une explication théorique à ce que je ressentais et expérimentais, dans la Tai Chi notamment. Puis, poussé par ma curiosité et mes différentes rencontres, je me suis plongé dans son apprentissage.

J’ai toujours eu à cœur d’apporter de l’aide et du soutien à mon prochain et je suis fasciné par le fonctionnement naturel de ce qui nous entoure, de ce qui nous habite. J’ai trouvé dans la vision de la médecine Chinoise, un outil de compréhension formidable et une philosophie au plus proche de la nature. Je pense qu’à l’heure actuelle, il est indispensable pour nous de tout faire pour garder un lien complice avec la nature.

Quelle est ma formation ?

J’ai débuté par une formation en école à Annecy qui m’a permis d’acquérir les bases fondamentales nécessaires tant théoriques que pratiques. J'ai également découvert le massage Tuina que j’ai pu étudier pendant deux ans. Parallèlement je me suis formé au Qi Gong qui, je pense, avec la pratique d’autres arts énergétiques comme le Tai Chi, la méditation ou le Yoga sont des outils qui me sont indispensables pour développer le ressenti dans ma pratique.

Enfin, suite à ma rencontre avec le professeur Eric Marié lors d’un de ses stages cliniques, j’ai décidé, dans le but de me perfectionner et d’élargir mes compétences de suivre ses cours à Montpellier dans deux formations distinctes. Sur quatre années, la première m’a permis d’étudier la pharmacopée Chinoise et l’élaboration de ses formules, la seconde, m’apportant en acupuncture une compréhension plus profonde du système méridien et de ses applications.

Aujourd'hui et demain ...

Etant par nature curieux, je continue sans cesse à me former, à rechercher d'autres techniques ainsi que d'autres personnes pouvant m'apporter leurs expériences et leurs savoirs. Je souhaite m'ouvrir au plus grand nombre de médecines naturelles possibles en gardant à l'esprit qu'une vie entière ne suffirait pas. J'envisage donc l'avenir avec sérénité, heureux de ne jamais savoir ce qu'il me réserve.

Je caresse uniquement l'espoir de pouvoir soutenir le plus de monde possible sur le chemin qui est le leur, en les aidant à le parcourir sans encombres.